SAINTE-AGNES (Alpes-Maritimes)

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village sainte-agnès

Dans ce village de quelques 1300 âmes, considéré comme le village littoral le plus haut d’Europe, l’histoire laisse une empreinte forte comme en témoignent les ruines du château, la chapelle, et l’ouvrage de défense de la ligne Maginot.

Le château

Au dessus de Menton, à 760 mètres, et à 12 km de la mer, le village de Sainte-Agnès est dominée par un château dont il ne reste malheureusement que des ruines. Ses origines remontent aux environs de l’an mil.

Successivement Sainte Agnès est dans le comté de Vintimille, puis dans celui de Provence (Charles d’Anjou Comte de Provence) et enfin , après le ralliement du Pays de Nice, Sainte-Agnès est intégré au comté de Savoie

Le château médiéval est transformé en forteresse vers les années 1650 et subit les affres de la Guerre de la Ligue d’Augsbourg (invasion du Comté de Nice par les Français) et connaît une première destruction en 1691. Le traité de Turin rend la région au Duc de Savoie. Compte-tenu de la destruction partielle de cet ouvrage il peut jouer un rôle lors de la Guerre de Succession d’Autriche dans le milieu du 18ème siècle.

La France l’annexa une première fois de 1793 à 1814 et une seconde fois en 1860.

La chapelle Saint-Sébastien

Cette chapelle fut construite au Moyen-Age avec pour objectif de protéger la population contre la peste. Elle ne comporte pas de vitraux mais simplement des ouvertures en son sommet permettant de laisser passer la lumière du jour, ce qui la rend particulièrement sombre.

L’ouvrage de défense de la ligne Maginot

Dans ce même village de Sainte-Agnès se dresse un ouvrage fortifié dont la construction débute en 1933, destiné à protéger la ville de Nice, dans une période où les différents entre l’Italie fasciste et la France républicaine sont nombreux. Sa position le protège des tirs venant de l’Italie et de son côté grâce à ses armes d’artillerie et d’infanterie il couvre les ouvrages de Roquebrune et Cap Martin et protège l’intervalle montagneux entre Sainte-Agnès et le fort de Castillon.

Constitutif de la ligne Maginot, il est occupé par environ 375 personnes, tenues au secret militaire et qui assurent des périodes d’activité au fort. Hors présence au fort elles rejoignent leur casernement

Cuisines, dortoirs, bloc chirurgical, local pour le dentiste, purificateurs d’air et d’eau, groupe électrogène composé de trois unités, magasins de vivres, de munitions, réservoirs d’eau et de fuel lourd, ateliers de réparation constituent l’essentiel de la structure intérieure hors postes de commandement et blocs de combat. Ces derniers son séparés du casernement par des portes blindées qui constituent en intervalle de deux, des sas de sécurité, pour la protection des hommes contre le bruit, les armes chimiques, les risques d’explosion. Les méthodes appliquées rappellent celles utilisées dans les sous-marins.

Au niveau de l’armement l’ouvrage compte 4 mortiers de 75 mm deux de 81 mm, deux lance-bombes de 135 mm, une cloche lance grenades, cinq goulottes à grenades, 4 créneaux de fusils mitrailleurs , 1 fusil mitrailleur sous cloche, un jumelage de mitrailleuses.. Son entrée est protégée par un fossé antichars et l’accès au fort se fait par un pont levis pour les véhicules et une passerelle pour les hommes.

A noter que dans une période où l’eau courante, l’électricité sont rares chez le français, les sanitaires inexistants, le fort, grâce au génie des concepteurs et à la volonté d’apporter le maximum de confort aux occupants des lieux, est doté : de l’électricité (110 volt et 380 volt), d’un réseau téléphonique interne, de l’eau courante, de la climatisation (certes rustique mais réelle), de sanitaires chimiques, d’un système de purification d’air.

Comme l’ensemble des forts composant la ligne Maginot, celui de Sainte-Agnès est livré à l’occupant lors de l’armistice de 1940. Les Italiens en prennent possession mais ne le détruisent pas, contrairement à ceux livrés aux Allemands dans le nord de la France. C’est la raison pour laquelle, il est à ce jour, un témoin réel d’une époque.

Cet ouvrage abandonné par les militaires est la propriété de la commune de Sainte-Agnès qui en a fait l’acquisition.

ouvrage maginot

Sainte-Agnès lieu de randonnées et point de ralliement.

L’accès à Sainte-Agnès est très prisé des amateurs de randonnées à pieds ou à vélo.

Les cols de Garde et de la Madone sont parcourus par les cyclistes adeptes de l’effort long et intense.

itinéraire randonneurs cyclistes

Depuis le 16 octobre 2022 le col de la Madone est le cinquième col connecté des Alpes maritimes.

Je cite le magazine municipal n°14 de Sainte-Agnès (3èeme trimestre 2022)

«Ce dispositif 100% gratuit, outil de promotion du territoire, nécessite de venir faire l’ascension avec un outil connecté, type montre , application… Il a été pensé pour les sportifs, les amateurs de challenges et amoureux des grands espaces qui souhaitent se mesurer aux plus beaux parcours vélo de notre département. Il dispose d’une signalétique adaptée: panneaux départ et arrivée, bornes kilométriques et marquage au sol; une zone de photo automatique détectant le passage des coureur. Uns souvenir de l’ascension que l’on pourra télécharger sur les site»

Saint-Agnès est aussi le point de ralliement de nombreuses sorties thématiques y compris pour les motards ou autres passionnés de vieilles voitures.

Deux restaurants et hôtel pour l’un d’eux, des artisans d’art, une épicerie dépôt de pain, des sites et ouvrages à visiter, une borne de recharge électrique gratuite pour les automobilistes, un bon accueil voilà les ingrédients d’un village où l’on se sent bien.

Depuis cette localité, l’accès le plus rapide et le plus court pour les plages et localités de la Riviera française conduit à Menton, réputée pour être le pays du citron.

Les environs de Sainte-Agnès

Je passerai sous silence toutes les possibilités offertes par Menton, Monaco, Sain-Jean Cap-Ferrat, Roquebrune-Cap Martin ou encore Nice. Les guides touristiques regorgent d’informations sur le sujet. Dans ces localités de bord de mer, la densité de population est particulièrement importante et les constructions à étages doivent compenser les besoins en logement. L’habitat individuel côtoie les résidences à étages et les espaces naturels sont extrêmement rares sauf à être intégrés à une propriété. Le « clinquant » du bord de mer cohabite parfois avec des secteurs qui mériteraient d’être rénovés….

Je passe sous silence les paysages magnifiques qu’offre la vallée de la Roya, hélas tristement célèbre depuis la tempête Alex (2 octobre 2020) et les dégâts occasionnées aux biens et aux personnes (10 morts et huit disparus) . Vintimille, Airole, Olivetta San Michele, Breil-sur-Roya, Saorge, Tende sont autant de petites localités qui jalonnent cette vallée.

Cependant à titre personnel je retiendrai Monaco et son musée océanographique, avec deux spécimens en photos :

muèene

La murène pour ses côtés à lois fascinants et inquiétants

tortue

La tortue pour sa grâce pataude, et sa capacité à migrer sur de grandes distances pour se reproduire et trouver sa nourriture

Je retiendrai également cette image de ce joli petit port au pied du rocher.

port pied du rocher

ainsi que l’arrière-pays niçois, qui permet de découvrir à la fois la zone forestière et des baies dans lesquelles se réfugient les bateaux de croisières

l'arrière pays niçois

Pour terminer cette brève présentation, une photo du gîte dans lequel nous étions hébergés mon épouse et moi-même.

le gîte la Cantina

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